Le Brionnais en Bourgogne du sud

 

En Bourgogne du Sud côté ouest, au carrefour des régions Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes, palpite le Pays Charolais-Brionnais.

Une joue posée sur la Loire, drapé dans un voluptueux bocage, brodé par le fil scintillant des rivières et des canaux, voici notre territoire !

Le Charolais Brionnais présente des paysages variés et pleins d'attraits, entre monts, vallées, cours d'eau, forêts et bocage façonné par l'homme depuis le XVIIIe siècle : l'alchimie de la terre et du travail des hommes a construit ce paysage et l'a rendu unique. C'est indéniablement l'un des plus beaux paysages de bocage de France qui est en cours d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Attention : chez nous, ce n'est pas tout plat! En effet, on surnomme le Brionnais le pays des 7 collines, mais ce n'est pas les Alpes non plus. On alterne petites montées et agréables descentes sur des centaines de km de chemins.

Le jardin roman de la Bourgogne 

Grandioses ou humbles, posées au sommet des villages ou nichées au milieu du bocage, plus de 100 églises et chapelles romanes témoignent de l'influence de l'art clunisien en Bourgogne du Sud. Le Brionnais est  un magnifique  "jardin roman" au charme incomparable.

Un territoire de saveurs 

Territoire rural et authentique, le Pays Charolais-Brionnais multiplie les produits d’excellence. L’agriculture et l’élevage (bovin, ovin, caprin) donnent à la gastronomie ses lettres de noblesse. Dotée de valeurs gustatives hors pair, la viande charolaise s’affiche sur les plus grandes tables et franchit les frontières. Première zone de fabrication de fromages fermiers de France, le Pays s’enorgueillit d’une nouvelle AOC « Charolais » - fromage de chèvre -, hommage au savoir-faire des producteurs.

La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe

 

Dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire fascine par ses caprices inexpliqués : tour à tour calme et indomptable, elle dessine un lit hérissé de surprises, d'îles verdoyantes en bancs mouvants.

Eau, terre, air ? La magie de la Loire se révèle en pagayant ou en flânant sur ses rives ; Larges méandres découvrant de vastes îles sableuses, forêts alluviales couvertes de galeries végétales nommées "verdiaux", prairies régulièrement inondées, la vallée de la Loire est multiple et changeante.